AJNA : chakra du troisième œil

Ce chakra est situé au milieu du front, juste au-dessus des sourcils.ajna1.jpg

C'est à partir de lui qu'est transmise l'intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajna est appelé le troisième œil, l’œil de l'intuition.

Il est le lien entre notre conscience supérieure et l'ego, entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.

Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l'hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau.

L'hémisphère droit est le siège de l'intuition, le gauche est le siège de l'intelligence.

Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l'ouverture du troisième œil et du sixième sens évolué. Les trois nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna, s'unissent ici avant de monter jusqu'au chakra couronne. Soulignons l'importance de l'ouverture progressive de ce chakra. La maîtrise et l'équilibre complet des chakras inférieurs est une condition absolument nécessaire. Sans un contrôle conscient des chakras inférieurs lorsqu'on ouvre l'Ajna chakra, des types variés de désorientation apparaissent.

Lorsque son énergie est équilibrée, il permet le détachement des possessions matérielles, la disparition de la peur de mourir. Il favorise le don de télépathie, de clair audience, de clairvoyance, d'accès aux vies antérieures.

Lorsque son énergie est excessive, les symptômes se traduisent par trop de fierté, religieusement dogmatique, et conduisent à un comportement manipulateur et égotiste.

Lorsque son énergie est déficiente, les symptômes se traduisent par de l'hypersensibilité aux sentiments d'autrui, un manque d'assurance et l'incapacité de distinguer l'ego du Moi supérieur.

En cas de déséquilibre prolongé, des troubles physiques peuvent survenir comme des maux de tête, des troubles oculaires et sinusaux, catarrhe, rhume des foins, insomnie, migraine et déséquilibres hormonaux.

L'oliban

16-boswellia.jpgL'huile essentielle d'Oliban est anti-inflammatoire, antiseptique, astringente, carminative, digestive, diurétique, expectorante et sédative. De plus, elle favorise la méditation, donne un grand sentiment de relaxation et la conscience du souffle.

Trois gouttes sur un charbon à brûler permettent d'atteindre plus aisément les états méditatifs.

Le basilic sacre

17-basilic-sacre.jpeg

L'huile essentielle de Basilic sacré est antiseptique, antispasmodique, carminative, digestive, emménagogue, fébrifuge et tonique nerveux. Elle éclaircit la tête et confère de la force à Ajna. Elle est efficace pour les troubles nerveux, la mauvaise mémoire, le manque de concentration, les maux de tête par congestion. Attention : irritant pour la peau.